mercredi 1 mai 2013

Salad Days : en nos vertes années...

Mangez des salades ! En 1985 sort le dernier 45t de Minor Threat.

Minor Threat, le groupe de Washington D.C. qui, avec ses morceaux « Straight edge » et « Out of step » remit en vigueur la règle de Saint Benoit chez quelques punks-hardcore américains, option qui fit florès également sous nos latitudes, nous gratifie ici d'un brûlot partant d'une intro en harmoniques et basculant ensuite dans un excellent rythme enlevé, et un hardcore mélodique des familles, lequel mérite de figurer parmi les meilleurs hymnes punks des années 80, rien que ça, si, si!


Brian Baker mouline les notes à la basse, Jeff Nelson hache le temps, Tom Lyle envoie les flèches distordues et Ian Mc Kaye s'occupe de la corde vocale : « Salad days » 1 ! Le texte de la chanson ? Un peu d'ironie, un peu de moquerie, sur le fait de grandir (ce qui est assez compliqué dans le monde du rock). Trois titres sur ce EP, enregistré en 1983 : en plus de Salad days, on trouvera un morceau mid-tempo « Stumped », assez anecdotique, ainsi qu'une bonne reprise des Standells (Sometimes good guys don't wear white).

Entre 1979 et 1983, ils ont grandi ! Ils ont acquis une conscience, fondant leur label, Dischord Records, organisant leur distribution, gardant une honnêteté foncière, par rapport à l'affairisme du monde musical, promouvant végétarisme et action politique... Pour Ian Mc Kaye, les fées se sont concertées au-dessus du berceau... Et par ailleurs, Brian Baker officie dans Bad Religion et Dag Nasty, groupes également fondateurs !

Cela fait plus de trente ans que le label Dischord fait exception dans l'univers impitoyable des labels de disques, distribuant tranquillement, simplement, le rock hardcore et expérimental de Washington D.C. et ses environs. Jeter un coup d’œil sur leur catalogue, via leur site, est roboratif : pas de visuels outranciers, de marketing fumeux, d'emphase pourtant typique dans le milieu.

Trois harmoniques jouées à la basse, et c'est le frisson : la musique de l'instant, un instant qui vous correspond, se grave dans un pur vinyl noir, et ne vous lâchera plus !



1 - Your "Salad days" are the period in your life when you are young and inexperienced (in Collins Cobuild english language dictionary)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire