dimanche 18 novembre 2012

Il est bon de se rappeler...



...que l'album « Never mind the bollocks » fut précédé de 45t, lesquels sortirent en France, chez Barclay, et ce fut donc le cas de « God save the queen ». Sa sortie officielle en Grande Bretagne eu lieu le 27 mai 1977.

Le scandale fut direct et imparable : s'attaquer à la monarchie (au moment de la célébration du jubilé de la reine) et inventer le slogan phare du mouvement punk (no future !) au moyen d'un petit rond de vinyle, bientôt diffusé dans le monde entier, eut un double effet.

En premier lieu, les Sex Pistols, qui commençaient à raser les murs depuis la mise en route de leur 1er hit « Anarchy in the UK », devenaient des ennemis public n°1. Johnny Rotten, le chanteur, ainsi que ses camarades, commencèrent à subir des attaques physiques directes, (couteau, barre de fer, lame de rasoir).

Mais dans un deuxième temps, l'esprit du « No future », qui au départ ne devait concerner que l'Angleterre et ses rêves déchus, allait se répandre, durant toute la  fin du 20e siècle, dans les esprits jeunes et moins jeunes, jusqu'à gagner le titre de philosophie quotidienne, d'analyse radicale, d'excuse typique, et de conclusion agaçante, pour tous les affairistes nous vantant la beauté des années à venir. Les Pistols avaient raison.
 
Sources : Jon Savage, England's dreaming - Les Sex Pistols et le mouvement punk, Allia, 2002 / Bang ! It's the Sex Pistols ! T. Schwartz in Newsweek 01/1978 /






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire