samedi 3 décembre 2011

Secrets de la Mer Rouge – Crossing the Red Sea with the Adverts


Bonjour ! Je vous présente le seul membre du fan-club des Adverts en France ! Un ami me présentait ainsi, quand je trainais mes guêtres et mon magnétophone à K7 à la fac, il y a... Pas mal de temps. The Adverts. Tout ce que je connaissais d'eux, au départ c'était ce qu'en avait dit J.-F. Bizot, dans l'almanach Actuel 1978 (une référence dans mes inclinations pour le mouvement punk), un article d'ailleurs sous-titré : "l'interview la plus courte de ma vie". L'hyper-espace s'ouvrait devant moi.

Les Adverts avaient une bassiste, Gaye Advert, et j'ai longtemps médité sur les photos d'elle placées au dos de la pochette de leur LP "Crossing the Red Sea ith the Adverts". Juste à cause de l'image dégagée par son blouson, constellé de badges, sans oublier ce flyer "Iggy Pop" collé sur une de ses manches.

Les Adverts furent-ils un arrogant petit groupe, comme bien d'autres groupes punks en 1977 ? Leur manager interdit à Bizot d'assister à une répétition du groupe en sortant le prétexte suivant : - Vous croyez qu'on assiste aux répétitions des Stones ? (on appelle ça : syndrome de la grosse tête). Bizot ne commente pas l'interview plutôt nulle qui a suivi, avec Tim TV (TV Smith), le chanteur, ce dernier refusant de dire quoi que ce soit au journaliste (on dirait de nos jours qu'il ne voulait pas jouer le jeu des médias !).

Mais par ailleurs, Bizot décrit bien ce manager, comme un type voulant se faire une réputation et de l'argent sur le dos des musiciens, d'où la politique de communication impulsée : ne rien dire d'important, provoquer, etc. Après les Pistols et les mises en scène de Malcolm Mc Laren, il est évident qu'il essayait de prendre le train en marche...

Restent les chansons : elles ont échappé au plan de carrière ! Elles sont magnifiquement punks, électriquement vivantes, et au final te remuent les tripes parce que 1977, c'est ça, on y est ! Et le point de départ, premier titre, One Chord Wonders, présente juste la perspective ouverte par le punk : tu ne sais pas jouer plus qu'un accord, mais tu joues quand même devant un public ! Purement fondateur !

TV Smith est un magnifique songwriter : il se paie le luxe de voir "Crossing the red sea..." devenir le joyaux rare et injustement oublié de l'époque punk, loin des couches de guitares de Never Mind the Bollocks et un poil meilleur que le premier album des Clash ! Avec des textes finement écrits, en prise avec la névrose sociale de l'Angleterre de 1977, exemples :

We're just bored teenagers. Looking for love, or should I say emotional rages... (Bored Teenagers)
What about the new wave? Did you think it would change things ? (Safety in numbers)
Advert illegal, T.V. as outlaw, motive as spell. They'll see the books burn. They'll be 451, (1) It's people against things and not against each other (The Great British Mistake).

Mais il y a tant à découvrir dans ces lyrics : il n'appartient qu'à vous d'allez les chercher dans le vortex réticulaire ! Et sans plus attendre, écoutez cet album, il est toujours vivant !

1- Référence intéressante à "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury...

Cette version de "One Chord Wonders" se trouve sur l'album...

T.-R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire